Je suis ce dont je me nourris

 «Enfin, frères et sœurs, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui est vertueux et mérite louange.»
Philippiens 4:8 BDS
   Dans la lettre aux membres de l’église de Philippes, Paul partage sa vision d’une vie chrétienne mature. Il parle de la douceur envers les autres Hommes, de la gratitude envers Dieu qui sont source de joie. Et il donne des conseils sur la façon de “nourrir” notre esprit. 
   C’est un aspect de la vie chrétienne qui peut paraître peu important. Et pourtant. Ce que Paul dit est que la pensée influe sur le comportement. Ce que mon esprit “ingère” ressortira sous la forme de mon comportement dans le monde. Auprès de ma famille, de mes collègues, de mes voisins et de tous ceux que je rencontre. Et cela déterminera aussi la qualité de ma relation avec Dieu et ma capacité à me montrer reconnaissante envers Lui. 

 Aucun doute possible: je suis ce que dont je me nourris. De même que mon régime alimentaire détermine l’état de ma santé physique, mes capacités à bouger, travailler, vivre bien, de même ce que je donne à manger à mon esprit détermine ma capacité à discerner ce qui est bon, à être l’image de Dieu sur terre. Ce qui est important pour moi, ce que je regarde et donne à mon esprit, cela nourrit mon cœur et détermine mon caractère. Dans Matthieu 6:21 Jésus dit «Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.”. 
   Mais comment adopter une attitude de reconnaissance envers la beauté et la bonté de Dieu, si nous nous ne nourrissons que des images de violence, de guerre, de révolte dont nous abreuvent les journaux et les réseaux sociaux? Comment ressentir de la paix et faire preuve de douceur si nous lisons et prenons part aux commentaires haineux qui se multiplient sur Twitter et Instagram? Les paroles de Paul vont à l’encontre d’une grande partie de ce que nous proposent aujourd’hui les réseaux sociaux , la télévision et l’industrie musicale et filmique.
En tant que chrétienne, Paul me demande de faire un travail actif en ce sens. Il s’agit de veiller volontairement, d’être responsable de ce qui entre dans mon esprit et dans mon cœur. J’ai un pouvoir d’action dans ce sens comme dans bien d’autres aspects de ma vie. Et adopter ce genre de comportement, c’est aussi allumer une lumière dans les ténèbres. C’est décider de lutter contre la laideur du monde. Nous avons la capacité de nous équiper contre les ténèbres et d’adopter une attitude différente pour mettre notre esprit, notre intelligence, notre connaissance au service de Dieu. C’est une façon de célébrer la réalité que Dieu est bon et qu’il nous aime. 

Alors, comment remplir mon esprit de ce que Dieu me donne de beau et de bon?
 Voici 8 idées pour me nourrir de “tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui est vertueux et mérite louange.»
  1. Passer du temps dans la nature, dans une forêt, un parc près de chez moi et prendre le temps d’en admirer la beauté. 


2. Créer un journal de gratitude: en écrivant une liste de tout ce qui est beau, touchant, et qui me rend heureuse dans ma vie de tous les jours. Cela peut être un journal visuel avec des dessins, des photos, ou un journal écrit. Ou un mélange de tout cela.
 


3. Privilégier les rencontres aves des personnes qui m’élèvent par leurs paroles, leur amitié.

4. Éviter de participer aux commérages au travail ou entre amis.

5. Me mettre “hors ligne” le week-end et être présente à ceux que j’aime: mes enfants, mon mari, ma famille. 


6. Lire des livres écrits par les meilleurs écrivains, les plus grands penseurs. Me nourrir de leur créativité, de leur connaissance.


7. M’entourer d’images qui célèbrent la beauté : des photographies de la nature, de ma famille, des reproductions de tableaux de maitre. Éviter les films trop violents ou qui prônent des comportements sombres. 

8. Et bien sûr: lire la Bible et me nourrir de cette Parole qui m’inspire et me révèle la vérité sur moi-même et le monde qui m’entoure et me révèle l’amour infini de Dieu pour moi. 

Commentaires

Articles les plus consultés