6 jours pour réveiller ton cœur! Méditation sur le Psaume 103. JOUR 1
Viens avec moi pour plonger au cœur du Psaume 103.
Pendant 6 jours nous allons méditer sur le chant de David,
un chant de louange qui nous révèle le caractère de Dieu et nous rappelle ses bienfaits. Au cours de cette étude, nous méditerons sur les versets et nous prierons pour tourner notre cœur vers Dieu.
6 jours pour entrer dans Sa parole,
6 jours pour méditer sur ses bienfaits,
6 jours pour réveiller notre cœur!
—————————————————————————————————————
Jour 1
Versets 1 et 2
«De David.
Que tout mon être ╵bénisse l’Eternel !
Que tout ce que je suis ╵bénisse le Dieu saint !
Que tout mon être ╵bénisse l’Eternel,
sans oublier ╵aucun de ses bienfaits. »
![]() |
Vous êtes prêt pour prier, vous vous êtes retiré dans un coin tranquille avec votre Bible. Ou bien vous êtes à l’église et on a invité la congrégation à prier ensemble ou à chanter un chant de louange. Vous aimez Dieu et vous voulez Lui parler, vous voulez le louer. Et pourtant… votre esprit s’échappe… malgré vous. Malgré nous, car cela nous arrive à tous.
Il nous est si facile en effet d’être divisé dans notre temps de prière ou de louange. Notre esprit dévie, prend la tangente, s’enfuit sur un autre chemin. On pense aux enfants, à la lessive laissée dans la machine, à ce travail laissé en suspens au bureau, à cette conversation avec notre mari que nous n’avons pas vraiment finie… Mais nous avons envie et besoin de tourner notre être tout entier vers Dieu, sans division, sans autre idole dans notre cœur.
Alors que faire?
J’aime ce psaume pour la façon étonnante dont il débute. Il est différent des autres parce qu’il n’appelle pas les croyants à prier, ou à rendre grâce. Dans les premiers vers, David se donne un ordre à lui-même: réveille-toi David et rends grâce au Seigneur!
Le français « tout mon être » traduit l’hébreux « Nephesh ». En Hébreux, ce mot riche de sens signifie d’abord « la gorge »: le lieu où les choses passent pour sortir et entrer dans notre corps. Mais il signifie aussi l’être vivant tout entier. David s’adresse à l’impératif à son « Nephesh », c’est-à-dire à son être tout entier: son intelligence, ses sentiments et son corps physique.
David prêche à lui-même.
Parce qu’il veut changer d’attitude, parce qu’il comprend l’impérieuse nécessité du croyant d’être pleinement présent devant Dieu, pleinement dans la prière et la louange, et aussi parce qu’il sait la terrible difficulté à être tout entier occupé de Dieu. Devant une telle nécessité, il s’exhorte lui même.
Et il nous invite ainsi à prêcher à nous-mêmes. Ce psaume est un appel au réveil au son de la harpe, une exhortation de son être entier à se réveiller!
Alors nous nous exhortons nous aussi: réveille-toi!
Réveille-toi mon cœur, mon âme, réveillez-vous et tournez-vous tout entier vers le Seigneur!
Pour être tout entier présent dans le temps de prière, genoux au sol si il le faut, mains tendues, esprit tourné vers Dieu seul, notre cœur dévoué à Lui seul, comme David, nous avons parfois besoin de prêcher à nous-mêmes. Mais comment fait-il pour y arriver? Comment réussir nous aussi à nous donner tout entier, sans division, à Dieu dans la prière?
David nous donne la clef: « Sans oublier aucun de ses bienfaits ». « Sans oublier » ? Il faut donc me souvenir de tout ce que Dieu a fait. Pour son peuple, pour son église, pour moi.
La méditation chrétienne est différente des autres: à l’inverse des bouddhistes par exemple, nous ne cherchons pas à faire le vide dans notre esprit. Au contraire, nous le remplissons. De quoi? De vérité, de la Parole de Dieu, du souvenir de ses bienfaits. Je me souviens des prières qu’il a exaucées. Je me souviens de sa présence sans faille dans ma vie. Méditer, prier, pour le chrétien c’est remplir son esprit de vérité.
C’est un mouvement volontaire du cœur et de l’esprit qu’il faut s’exercer à pratiquer pour qu’il devienne naturel: je peux prendre le temps d’écrire une liste de gratitude (je peux l’écrire mentalement aussi en comptant ses cadeaux). Je peux aussi me souvenir de ce qu’il a fait dans ma vie, des prières exaucées, des marques claires de sa présence avec moi. Je peux tenir un journal de prière et noter les prières exaucées. Il suffit aussi parfois de me souvenir de ce que Jésus a fait pour nous. La lecture de la Bible est le meilleur moyen pour saturer mon esprit et ma mémoire de ses bienfaits.
Peu importe comment vous la pratiquer, cette façon de prier, de méditer doit vous permettre de tourner votre esprit et votre cœur vers Dieu. Pleins de sa parole, de ses actions, de sa présence, de sa vérité.
C’est ainsi que nous arrivons à un point où la louange est la seule réponse possible. Mon cœur et mon esprit, remplis des témoignages de son amour, ne peuvent répondre que par l’amour et la gratitude.
Tout mon être devient alors une lyre, une harpe qui chante les louanges du Seigneur.
Ce psaume appelle au réveil de tout mon être. Il m’exhorte à être présent dans l’instant, à prendre conscience de la présence de Dieu avec moi. Et je ne peux que répondre par les remerciements et l’adoration.

Merci Seigneur pour tous tes bienfaits!
Merci pour ton amour et ta présence.
Aide-moi à ne pas être divisé dans la prière, à être pleinement dans ta présence.
Aide-moi à te donner mon être tout entier, corps, cœur et esprit.
Tous ensemble ils te remercient et te rendent grâce.
Amen



J’aime l’idée de remplir notre esprit de la parole de Dieu, de souvenir et de bienfaits ! Merci pour ce réveil 🤍
RépondreSupprimer