Réveille ton coeur ! Dernier jour
Jour 6
«Dans les cieux, l’Eternel ╵a établi son trône :
et il exerce son pouvoir royal ╵sur l’univers entier.
Bénissez l’Eternel, ╵vous tous ses anges à la force puissante, ╵
vous qui exécutez ses ordres, prompts à lui obéir.
Bénissez l’Eternel, ╵vous toutes ses armées célestes,
vous qui, à son service, ╵exécutez sa volonté.
Bénissez l’Eternel, ╵toutes ses créatures, partout où il gouverne !
Que tout mon être ╵bénisse l’Eternel !»
Psaume 103:19-22 BDS
Si vous avez déjà eu la chance de vous promener au cœur d’une forêt en automne, de marcher sur la cime des montagnes et d’embrasser d’un regard circulaire les sommets monumentaux qui vous entourent, vous avez certainement ressenti comme moi que la nature appelle à la louange. Par sa beauté, elle nous rappelle que Dieu seul est le créateur et que lui seul règne sur sa création.
Devant la grandeur de la nature on se sent petit. Cette humilité que nous ressentons malgré nous, nous libère de l’illusion que nous contrôlons tout. Elle enlève le pouvoir de nos mains et le place dans celles de Dieu, souverain sur Sa création.
Dans la dernière partie du psaume, David proclame la souveraineté de Dieu sur sa création: « Il exerce son pouvoir royal sur l’univers entier ». Il est non seulement souverain de la Terre mais aussi des cieux, du monde spirituel. Son pouvoir s’étend sur tout ce qu’il a créé par sa parole et son amour.
La méditation de David sur le caractère et les bienfaits du Seigneur tout au long de ce psaume le ramène finalement à la louange.
Comme une source d’eau souterraine, son chant se gonfle peu à peu de sa méditation, de sa gratitude face à l’amour de Dieu, face à la grâce et la justice de Dieu. Petit à petit, ce chant devient un ruisseau et finalement un torrent puissant de louange et de reconnaissance qui rejaillit à la surface dans les derniers versets.
David appelle à la louange toute la création, sa voix rejoint celle de tout l’univers, dans un concert, une symphonie harmonieuse et puissante.
« Bénissez l’Eternel! Bénissez l’Eternel ! ». David n’exhorte plus seulement son âme, il exhorte toute la création. Dans sa vision, David inclut les « anges à la force puissante » et les « armées célestes » et enfin «ses créatures », dont nous faisons partie. Tous sont au « service » du Roi, tous lui obéissent et suivent ses ordres.
Cet appel est lancé à travers l’histoire et l’univers jusqu’à nous aujourd’hui.
Ces versets nous offrent à la fois une vision du Royaume à venir et du Royaume présent. Tout d’abord, l’image de cette beauté, de cette unité de l’univers rassemblé autour de la louange de son créateur, pointe vers le moment où Jésus restaurera son royaume et où sa création retrouvera enfin sa plénitude.
Dans le dernier livre de la Bible, Apocalypse (qui signifie « Révélation ») Jean raconte sa vision du Royaume rétablit par Jésus. Il proclame la victoire finale de Jésus et le rétablissement de son Royaume sur la terre renouvelée. Dans ce nouveau royaume « il n’y a aura plus de malédiction . Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville » et il n’y a aura « plus jamais de nuit » parce que « le Seigneur Dieu répandra sur eux sa Lumière » (Apocalypse 22: 3 et 5). Dans ces chapitres résonnent aussi à plusieurs reprises les chants des anges, des êtres célestes et la voix de la foule immense qui chantent:
« Alléluia!
Loué soit Dieu ».
Apocalypse 19:6
Cette vision nous donne de l’espoir, à nous qui sommes forcés de vivre dans un monde souvent brisé par le péché des humains. Grâce à cette vision du royaume futur, nous avons accès dans notre esprit à l’image d’un monde renouvelé par l’amour de Dieu. Cette espérance nous aide sur notre chemin de croyant et nous soutient dans les moments difficiles où le monde nous fait souffrir. Quand la vie devient dure, nous pouvons fixer les yeux de notre esprit sur cette espérance.
Mais le chant de louange entonné par David, pointe aussi vers notre présent.
Parce que si nous sommes en Christ, le Royaume est déjà ici et maintenant, et nous devons y jouer notre rôle.
Nous sommes les héritiers du Christ et en tant que tels, ses représentants ici sur terre. En mettant notre vie à son service, en prenant plaisir à lui obéir, comme le font ses anges dans ce psaume, nous aussi nous trouverons notre joie dans le plaisir de sa louange.
La joie de David est palpable à la fin du psaume. Son cœur est rempli de l’amour de Dieu et son chant porte la reconnaissance et le bonheur de célébrer celui qui lui a tout donné.
Comment ne pas nous joindre à cet appel? À ce chant joyeux?
Notre cœur désire ressentir cette allégresse que l’on trouve dans l’humble regard qui se détourne de nous et se tourne vers Celui qui a tout créé, Celui qui règne sur le monde et sur nos vies. Celui qui nous connaît jusqu’au plus profond de nos cœurs, celui qui nous aime malgré nos faiblesses et ressent de la tendresse pour nous malgré nos péchés.
Dans la louange, nous détournons nos regards de nous-mêmes et cela nous libère. Cette humilité nous permet de nous connecter à Dieu et aux autres. C’est la clef qui ouvre grand les portes de la vraie vie.
Dans le dernier verset, la voix de David se confond avec la nôtre, intime et particulière.
Avec lui chacun, chacune d’entre vous peut chanter :
« Que tout mon être bénisse l’Eternel! »
Seigneur Jésus,
Tu as donné ta vie pour moi et tu m’as aimée avant ma naissance.
Quand je médite sur tous tes bienfaits, sur ton amour et ta compassion pour moi,
mon cœur se remplit de reconnaissance.
Dans mes moments difficiles, quand je me sens abandonnée, seule,
quand je traverse la vallée de l’ombre de la mort, tu es avec moi.
Je sais que tu ne lâches jamais ma main.
Quand je contemple ta création, mon cœur se remplit de joie.
Je me sens toute petite et mes yeux se tournent vers toi!
Si tu es capable de créer toute cette beauté,
alors tu peux créer aussi en moi quelque chose de beau et de pur.
Renouvelle mon cœur, Seigneur, remplis-le de ta présence et de ton amour.
Et permets-moi en t’obéissant chaque jour de porter des fruits en abondance.
Que les fruits de ma vie prouvent que mon cœur t’appartient.
Amen.




Commentaires
Enregistrer un commentaire