Réveille ton cœur! Méditation sur le psaume 103. Jour 4

 Jour 4 

«Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,

 autant son amour est intense en faveur de ceux qui le craignent.

 Autant l’Orient est loin de l’Occident,

 autant il éloigne de nous nos mauvaises actions.»

Psaume 103:11-12 BDS




  Comment réconcilier l’idée du Dieu de justice qui punit le mal, et celle du Dieu qui pardonne et oublie nos péchés?


   La réponse se trouve dans les versets 11 et 12: David décrit l’étendue de l’amour et de la grâce de Dieu. Son amour s’élève aussi à haut que le ciel au-dessus de la terre. Sa compassion s’étend sans limite comme le monde s’étend entre l’orient et l’occident. Grâce à cette image, David décrit l’intensité de l’amour de Dieu, et l’étendue de sa grâce. Et ce que nous percevons est une immensité incommensurable, que l’esprit et le cœur humain ont du mal à appréhender. 

    David ressent et connaît la portée de cet amour. Et pourtant il est de ce côté de l’histoire où on attend encore l’arrivée du Messie annoncée par les écritures. Il ne sait pas encore ce que nous nous savons. 


   Pour nous, qui sommes de l’autre côté de l’histoire, ce double mouvement vertical entre le ciel et la terre et horizontal à travers le monde évoque le double mouvement de la croix. Jésus, crucifié, les bras ouverts, étirés d’Est en Ouest, son corps tendu entre ciel et terre, seul lien entre le ciel et la terre. Et au centre, son cœur, son amour.


   Pour nous, qui sommes de l’autre côté de l’histoire, la croix est l’aboutissement, la réalisation concrète de l’amour de Dieu décrite ici par David. Nous, nous avons Jésus,  allant jusqu’à donner sa vie pour nous montrer son amour et pour nous faire accéder à la rédemption de nos péchés. Lui payant le prix que nous aurions dû payer. Ainsi sacrifié, il « éloigne de nous nos mauvaises actions ». 

Sa mort nous donne accès à la vraie vie. Une vie remplie de son amour, redéfinie par son amour. Une vie transformée par son sacrifice. 


   La croix nous définit et nous libère: nous sommes pardonnés, et nous sommes aimés. 


   Voilà la seule vérité sur moi: peu importe ce que me dit la petite voix dans ma tête, ou les commentaires sur les réseaux, peu importe ce que pense mon patron ou ce que disent les voisins. Peu importe ce commentaire haineux qu’on m’a lancé dans la cour de récréation ou dans cette soirée l’an passé. La seule vérité à entendre et à ancrer dans mon cœur est celle dont témoigne celui qui s’est laissé cloué à la croix: tu es aimé. Tu es aimée. 


   Et dès lors que nous comprenons et que nous sentons cette vérité, nous ne pouvons que désirer être attaché de plus en plus fort à Lui. 

   En Jean 15 Jésus explique à ses disciples au seuil de sa mort, que ceux qui l’aiment et qu’il aime « demeurent en Lui » (Jean 15:5) . En grec « demeurent » est le mot « menó »: il fait référence à un lieu où on reste, un endroit où on s’attarde, où on veut être continuellement présent. Jésus semble expliquer que le disciple trouve sa demeure, sa résidence en Lui. Jésus devient notre maison, notre demeure. L’endroit où nous sommes à l’abri, où nous nous ressourçons. Demeurer en lui, être attaché à Lui, rester dans sa présence est la source et le but de la vie du Chrétien. 


   Chaque jour par la prière, par mes actions, mes pensées, à travers ce que je lis, ce que je regarde, ce que je dis, je choisis de tendre un peu plus vers l’union avec Celui qui a donné sa vie pour moi.

Et je ne peux que courir dans ces bras ouverts et poser ma tête contre son cœur. 

Ce cœur donné pour moi, qui bat pour moi. 



 

Seigneur, merci pour le sacrifice de ton fils. 

Merci pour l’amour que tu nous donnes, un amour si grand, si intense que mon esprit humain a du mal à le comprendre. 

Mais mon cœur sait que la croix est l’axe qui me fait tenir debout.

Tes bras ouverts et ton corps tendu vers le ciel sont comme les aiguilles d’une boussole qui indiquent la voie à suivre. Ils montrent le chemin à suivre. Ils sont le chemin. 

TU es le chemin.

Comme toi je veux vivre « cruciforme » (1), je veux reverser dans le monde un peu de l’immense amour dont tu m’as remplie.  

Aide-moi Seigneur a être digne de ta croix, à être un agent de ton amour sur terre , porteuse de ton amour auprès de tous ceux que je rencontre. 

Amen


1: Dans son ouvrage The Broken Way (2016), Ann Voskamp utilise cet adjectif « cruciform » qui signifie  «en forme de croix ». « To live a crucifom life »: vivre une vie en forme de croix est pour elle une façon de prolonger l’amour de Dieu pour nous et de l’étendre aux autres pour apporter un peu de son Royaume sur Terre. « We don’t get to be people of the cross in the world without being people who live shaped and formed like a cross: cruciform in this world ». 

Voir ses ouvrages: « The Broken way » et « Waymaker ». 






Commentaires

Articles les plus consultés