Réveille ton coeur! Jour 5
Jour 5
«Et, comme un père ╵est rempli de tendresse ╵pour ses enfants,
l’Eternel est plein de tendresse ╵en faveur de ceux qui le craignent :
il sait de quelle pâte ╵nous sommes façonnés,
il tient compte du fait ╵que nous sommes poussière.
L’homme… ╵sa vie ressemble à l’herbe.
Lui, il fleurit ╵comme une fleur des champs.
Qu’un vent souffle sur elle, ╵la voilà disparue !
Le lieu qu’elle occupait ╵ne la reconnaît plus.
L’amour de l’Eternel ╵est là depuis toujours ╵
et durera toujours ╵en faveur de ceux qui le craignent,
il ne cesse d’agir ╵pour la justice ╵en faveur des enfants ╵de leurs enfants,
en faveur de ceux qui restent fidèles ╵à son alliance,
de ceux qui tiennent compte ╵de ses commandements ╵pour les mettre en pratique.»
Psaume 103:13-18 BDS
Je suis toujours touchée par l’image de Dieu comme un père. Peut-être parce que mon père n’a pas été à la hauteur de mes besoins. C’est peut-être votre cas. Peut-être avez-vous souffert de son absence, de son indifférence, de ses mauvais traitements. Mais il est possible que votre père vous ait comblé d’amour, qu’il ait été un exemple de tendresse et de dévouement. Quelque soit votre histoire avec votre père terrestre, vous avez un Père qui dépasse tout ce que vous connaissez de la paternité.
Vous avez un bon père qui connaît la nature de l’humanité qu’il a créée. Il en connaît la fragilité, la finitude, il sait l’éphémère de nos existences. Il sait qu’il nous a formés de la poussière et que nous y retournerons un jour. Il sait que nos vies ne laissent que peu de traces. Et pourtant, en dépit de cette fragilité, ou peut-être à cause de cela, il nous aime. Il nous aime et il nous a adoptés comme ses enfants.
«En effet, vous n’avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la crainte : non, vous avez reçu l’Esprit en conséquence de votre adoption par Dieu comme ses fils et ses filles. Car c’est par cet Esprit que nous crions : Abba, c’est-à-dire Père !» Romains 8:15 BDS
Et comme nous l’avons déjà dit les jours précédents: la seule réponse possible à cet amour est … l’amour! La seule réponse possible de notre part est l’obéissance, la fidélité, la crainte de Dieu. Craindre le Seigneur ce n’est pas trembler de peur devant Lui, ce n’est pas humiliant. Craindre le Seigneur, c’est le respecter profondément, reconnaître son autorité et redouter de lui déplaire. Comme un enfant qui aime son bon père, nous voulons lui plaire et lui faire plaisir. Nous voulons l’honorer par nos actions.
L’amour et le respect que nous ressentons pour Lui impacte notre façon de vivre.
Et en tant qu’enfant de Dieu nous avons reçu un héritage. Nous sommes les héritiers de son amour.
David parle de la « faveur » de Dieu envers ses enfants. Il explique que Dieu agit « en faveur » de ceux qui sont ses enfants et qui lui obéissent. Cela signifie que Dieu réserve un traitement spécial pour ses enfants sous la forme de son amour, de sa grâce, de son pardon, de sa présence dans nos vies. La faveur de Dieu est partout où la foi est présente. Durant toute notre vie, même dans les moments difficiles, nous pouvons trouver refuge en sa présence, comme entre les bras d’un père puissant et protecteur. Nous pouvons sans honte nous écrier « Abba! », « Père » quand tout devient noir autour de nous.
Bien sûr ce psaume insiste sur notre fragilité, notre faiblesse. Notre vie est aussi fragile que celle d’une petite fleur des champs. Mais les humains ne sont pas réduits à cette vulnérabilité. Notre filiation avec Dieu, son adoption, redonne à l’humanité de la dignité.
Parce qu’être enfant de Dieu, être à son image, c’est être héritiers aussi de sa force, de ses qualités. Nous sommes les fils et filles du Roi, et en tant qu’héritiers de son trône nous avons un rôle à jouer dans son Royaume.
A travers cet héritage, une force héroïque nous est donnée: la force de lutter contre les ténèbres, la force d’affronter nos peurs et nos faiblesses. La force d’être des agents du bien dans le monde.
En tant qu’héritiers, nous sommes appelés à être les hérauts et les héros de Dieu. Le héraut est chargé de transmettre les messages et d’annoncer l’arrivée du roi. Le héros défend son roi, et, investi d’une mission, il fait preuve du courage de la mener jusqu’au bout, sans faillir, sans perdre espoir.
Oui, en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes à la fois les hérauts et les héros du Royaume de notre Père sur la terre.
Très cher père,
Merci de m’avoir adoptée comme ton enfant.
Comme un bon père tu me connais parfaitement,
tu connais mes faiblesses et mes défauts,
tu sais que mon existence est éphémère et fragile.
Mais tu choisis de m’aimer quand même.
Tu as fait de moi ton héritière et tu me donnes ta faveur tout au long de ma vie.
Seigneur, je t’aime et je ne souhaite qu’une chose: te rendre grâce et t’honorer par mes actions et mes paroles.
Je veux être digne de ton héritage,
Seigneur donne-moi la force et le courage de te servir tous les jours de ma vie.
Équipe-moi et fais de moi ton héraut et ton héroïne, au service de ton Royaume.
Amen





Commentaires
Enregistrer un commentaire