6 jours pour réveiller ton cœur! Jour 3
Jour 3
«L’Eternel œuvre ╵pour la justice
et il défend les droits ╵de tous les opprimés.
Il a révélé à Moïse ╵de quelle façon il agit,
et montré ses hauts faits ╵au peuple d’Israël.
L’Eternel est compatissant ╵et miséricordieux.
Il est plein de patience ╵et débordant d’amour.
Il ne tient pas rigueur sans cesse et son ressentiment ╵ne dure pas toujours.
Il ne nous traite pas ╵selon le mal ╵que nous avons commis,
il ne nous punit pas ╵comme le méritent nos fautes.»
Psaumes 103:6-10 BDS
Notre Dieu est un dieu de justice, un dieu qui est pour les humbles, pour ceux qui souffrent. Il est révolté par le mal et par le péché.
Quand on nous enseigne cette image de Dieu, on peut parfois avoir peur de Lui, avoir honte de soi, se sentir mauvais, indigne de son affection et même de son regard.
Mais David, qui connaît sa Torah sur le bout des doigts (et au plus profond de son cœur), nous rappelle ici quelle est la véritable nature de Dieu.
Car, comme dans le verset 8, dans les psaumes et l’Ancien Testament lorsque l’auteur parle de la colère de Dieu, de son « ressentiment », il est souvent question, immédiatement après, de son amour qui surpasse sa colère en intensité et en durée. Souvent, comme dans Exode 20:5-6, il punit « jusqu’à la troisième génération » mais il agit « avec amour jusqu’à la millième génération » envers ceux qui l’aiment.
Dieu a la puissance de punir l’injustice. Sa colère est même nécessaire à la justice. Mais il a aussi la puissance de nous aimer au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Et il ne nous fait pas subir la punition que nous méritons. Au contraire, il nous tend les bras, nous couvre de son pardon et nous protège de ses ailes.
Comment ne pas aimer le cœur de ce Dieu qui nous couvre de sa grâce?
Comment ne pas être touché par ce Dieu qui ne retient rien contre nous, qui oublie même nos péchés une fois qu’il les a pardonnés?
Sa colère est une indignation qui se transforme en compassion pour ceux qui souffrent.
Ce qui nous touche au plus profond de notre cœur, c’est cet amour qu’il nous offre même lorsque notre cœur n’est pas tourné vers lui.
Dieu nous aime et cela nous amène à désirer que son amour nous pénètre et nous transforme, pour que notre caractère devienne un peu plus comme le sien. Si nous l’aimons, nous voulons lui ressembler. Parce que si nous voulons vraiment être des représentants de Dieu sur cette terre, si nous voulons faire avancer son royaume ici-bas, nous devons nous conformer autant que possible à son caractère et développer les attributs qui sont les siens et dont David parle ici.
Mais nous ne pouvons pas y arriver seul: c’est naturel d’être en colère, de manquer d’amour. En revanche, c’est surnaturel de faire preuve d’amour inconditionnel, de patience, de contrôle de soi. Heureusement, nous avons un guide qui nous aide dans cette façon de vivre «surnaturelle». C’est l’Esprit. L’Esprit nous guide dans notre travail d’amélioration de notre caractère.
Dans Galates 5:22, Paul évoque les fruits de l’Esprit:
«Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.»
Les fruits de l’Esprit sont à la portée du croyant.
Est-ce que vous grandissez dans votre caractère? Est-ce que vous grandissez en amour? En patience? En douceur? Quelles qualités devez-vous (et moi aussi, bien sûr!) développer en ce moment?
Demandons à Dieu de nous aider en rafraîchissant en nous la présence de son Esprit.
Demandons-lui de nous faire grandir dans les fruits de l’Esprit, de nous aider à améliorer notre caractère, pour devenir des Chrétiens matures et des agents du Royaume sur terre.
Seigneur, merci pour ton amour et ta compassion.
Merci pour ta grâce.
Tu m’as tendu la main, tu es venu me chercher quand je te tournais le dos.
Tu m’as appelée et j’ai écouté ta voix pour essayer de suivre ta voie.
Permets-moi aujourd’hui et tous les jours de ma vie d’être à ton image.
Aide-moi à grandir en compassion, en amour, en patience.
Pour que mes actions soient des portes d’entrée vers ton royaume et mes paroles d’éternelles louanges de tes bienfaits.
Amen





Commentaires
Enregistrer un commentaire